ImageGenerique45

ImageGenerique18

 

Cardiologie

cardiologie

Sous la responsabilité des Drs FABRICE LARRAZET, LAILA BESSON-HAJJI et GRÉGORY SCHOUKROUN, cardiologues, et des Drs DENIS JANNEAU et PIERRE CARLIER, chirurgiens vasculaires, nous accueillons les patients soit en unité ambulatoire soit en hospitalisation complète.

12  lits de cardiologie (2ème Étage) ainsi que des lits de surveillance continue avec scopes et répétiteur au 1er étage.

Accueil 24h sur 24 des patients souffrants de douleurs thoraciques, dyspnée, palpitations.

Pathologies prises en charge : Troubles du rythme, Hypertension Artérielle, Insuffisance Cardiaque, Cardiopathie Ischémique/syndrome coronarien, pathologie valvulaire, Embolie pulmonaire/Phlébite proximale, ischémie des membres inférieurs, Bilans vasculaires et post-accidents neurologiques.

Le service dispose d’un plateau technique complet non invasif :
Echo-Doppler Cardiaque et Vasculaire multimodalités, Echo Dobutamine/ d’Effort/Persantine, Echographie Transoesophagienne 4D, Holter Rythmique, IRM Morphologique et de Stress,  Scanner Coronaire

Contacts 

Centrale des RDV : 01 43 56 56 56 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétariat de cardiologie (Delphine) : 01 43 56 54 59
Cardiologues: 01 43 56 54 76

Les cardiologues prennent en charge les patients souffrant d’hypertension artérielle, de troubles du rythme cardiaque, de maladies des valves cardiaques, d’insuffisance cardiaque, ou d’athérome (vaisseaux obstrués). Ils sont les interlocuteurs privilégiés des chirurgiens vasculaires.

Le plateau technique de cardiologie

  • Electrocardiogramme - enregistre l’activité électrique du coeur
  • Echographie Doppler cardiaque transthoracique (ETT) et transoesophagienne (ETO) - analyse la contractilité cardiaque, l’enveloppe cardiaque, les gros vaisseaux et l’état des valves cardiaques. L’ETO analyse plus précisément certaines structures (valves, auricules et aorte…). Elle peut être effectuée sous anesthésie générale à la demande du patient.
  • Echocardiographie de stress – Analyse la contractilité cardiaque et l’état des valves durant une activité physique (test sur bicyclette ergométrique) ou sous stimulation pharmacologique (Dobutamine/Persantine).
  • Echo-Doppler vasculaire – analyse les vaisseaux artériels et veineux des membres supérieurs, inférieurs, du cou et la circulation intracrânienne (Echo Doppler transcrânien).
  • Holter Rythmique/Contrôle de Pace-Maker/Choc électrique externe - Etude des troubles du rythme et de la conduction cardiaque, tels que la tachycardie ou la bradycardie. Un choc électrique externe sous anesthésie générale peut être proposé en cas de trouble du rythme réfractaire au traitement médical.
  • Holter tensionnel : Etude ambulatoire de la pression artérielle sur 24h
  • Scanner coronaire : permet l’analyse des artères coronaires par injection de produit de contraste iodé par voie veineuse
  • IRM cardiaque- permet le diagnostic précis de myocardite et d’autres atteintes du muscle cardiaque.

Les spécialistes à la clinique du Mont-Louis

  • Cardiologues : médecin spécialiste des maladies du cœur et des vaisseaux. Le cardiologue oriente le patient si nécessaire vers un chirurgien vasculaire.
  • Chirurgiens vasculaires : chirurgien des vaisseaux, artères et veines, à l'exclusion des vaisseaux intracrâniens, coronaires et de l’aorte thoracique.

Pathologies les plus fréquentes :

Troubles du rythme cardiaque et de la conduction
Ils se manifestent par des palpitations ou à l’inverse par une sensation de cœur lent, un essoufflement anormal, un accident vasculaire embolique (cérébral ou autre) voire une syncope.
Une syncope est une perte de conscience brutale et spontanément réversible, de durée courte. Elle se distingue classiquement des « lipothymies », terme désignant un malaise sans perte de connaissance. Plusieurs termes populaires désignent ce dernier symptôme : « malaise », « vertige », « évanouissements », etc. La signification pathologique de ces deux événements est cependant la même, et une lipothymie doit être explorée avec autant de soins qu'une syncope vraie. Elle est parfois due à un trouble de conduction ou du rythme cardiaque.

Les troubles de la conduction
sont un ensemble de la maladie se manifestant typiquement par un cœur lent (bradycardie) dont la cause est une atteinte des voies de conduction cardiaque

Les troubles du rythme cardiaque ou arythmies
La fréquence cardiaque varie en permanence suivant l'heure de la journée, l'activité, l'état émotionnel, certains médicaments. La fréquence cardiaque ne devient anormale que lorsqu'elle n'est plus régulière ou est responsable d'une gêne ou de symptômes.

Un rythme sinusal correspond au rythme cardiaque normal, c'est-à-dire piloté par le nœud sinusal avec conservation de la séquence «activation des oreillettes »-« activation des ventricules ».
On parle de « tachycardie » lorsque la fréquence cardiaque est rapide > 100/min ; et de « bradycardie » lorsque la fréquence cardiaque est lente < 50/min.

Un trouble du rythme correspond donc à un rythme cardiaque rapide non sinusal.

Maladie des vaisseaux

L’insuffisance coronarienne/l’infarctus du myocarde
correspond à une mauvaise irrigation du cœur par atteinte des artères qui le nourrissent appelées les artères coronaires. Elle se manifeste par des douleurs thoraciques, à la mâchoire ou aux bras à l’effort ou parfois au repos faisant alors craindre la survenue d’un infarctus du myocarde si elle persiste.

L’embolie pulmonaire et la phlébite
est souvent la conséquence de la formation d’un caillot situé dans une veine des membres (appelée phlébite lorsque qu’une douleur du membre y est associée) qui s’est détaché et s’est logé dans une branche de l’artère pulmonaire. Elle se manifeste par un essoufflement anormal chez un patient supportant bien la position allongée (contrairement aux patients en insuffisance cardiaque) et/ou une douleur thoracique persistante.

Un anévrisme
est une dilatation localisée de la paroi d'une artère aboutissant à la formation d'une poche de taille variable, communiquant parfois avec l'artère au moyen d'une zone rétrécie que l'on nomme le collet. Sa forme habituelle est celle d'un sac, son diamètre pouvant atteindre plusieurs centimètres.

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)
est principalement une atteinte obstructive des artères des membres inférieurs, le plus souvent consécutive à des lésions athéromateuses. Ces lésions provoquent une diminution de la lumière des artères et favorisent la formation d'une thrombose. Elle n'est pas exclusivement liée à l'athérosclérose mais il s'agit du mécanisme principal.

La dissection aortique
est une affection rare et grave caractérisée par l'irruption de sang à l'intérieur de la paroi de l'aorte. Elle commence par une déchirure ou porte d'entrée, par laquelle le sang sous pression entre et décolle les feuillets superposées qui constituent la paroi élastique de l'aorte. La dissection de ces feuillets peut s'étendre sur une longue portion de l'aorte ascendante, la crosse aortique et/ou l'aorte descendante. Elle constitue une urgence chirurgicale. La douleur souvent thoraco-abdominale est persistante intense et migratrice.

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)
correspond à un groupe de maladies d'évolution progressive caractérisée par une élévation anormale de la pression sanguine au niveau des artères pulmonaires, dont le symptôme principal est un essoufflement à l'effort. Elle peut être dépistée par l’Echo Doppler cardiaque.

L’insuffisance cardiaque
Est un symptôme dû à une mauvaise adaptation de la fonction cardiaque à l’effort ou parfois au repos. Elle est souvent la conséquence d’une anomalie de la contraction cardiaque après un infarctus par exemple ou à une rigidité anormale du cœur (chez les personnes âgées notamment). Elle se manifeste par un essoufflement anormal et/ou par la formation d’œdème des deux membres inférieurs.


En savoir plus : www.moncardiologue.com
L'actualité de la cardiologie, et une information claire, pour reprendre sa santé en main, et mieux vivre au quotidien.

 

 

Liste des praticiens de cardilogie