Home visuel

Plaintes & Réclamations


Vos plaintes, réclamations, éloges, observations ou propositions 


A votre écoute

L’ensemble du personnel est en permanence à votre disposition. Il œuvre avec toute sa compétence et son dévouement pour vous éviter toutes difficultés, souffrances et soucis superflus. Mais pensez que ces personnes peuvent être retenues par des tâches urgentes auprès d’autres patients.

Cependant si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne désignée par la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou votre réclamation.

Si vous préférez, vous pouvez écrire au représentant légal de l’établissement. La Direction veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (articles R.1112-91 à 94 CSP). Elle fera le lien avec la commission de relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU)..


Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge

Ecrire à la clinique du Mont-Louis 

La Loi du 4 Mars 2002 en vue d’améliorer la qualité de prise en charge des patients au sein des établissements de santé a mis en place la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge.
Cette commission, à laquelle siègent deux représentants des usagers, a pour mission de veiller au respect des droits des patients et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des usagers, de la prise en charge des personnes malades et de l’écoute de leurs proches. Le patient peut exprimer oralement ses griefs auprès de l’ensemble des services de l’établissement. Si ces explications ne satisfont pas le patient une plainte écrite peut être adressée à la Direction de la Clinique :

  • par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par courrier au service de qualité 8-10 rue de la Folie Regnault 75011 Paris.

Cette plainte écrite peut être rédigée soit par le patient lui-même ou par un proche. Celle-ci fait l’objet d’un accusé de réception au patient qui l’informe qu’une enquête sera terminée. En accord avec le médiateur un rendez-vous de médiation est fixé, suivant la réception par le médiateur du rapport d’enquête. L’intervention du médiateur saisit automatiquement la CRUQPC. La Commission formule des recommandations en vue d’apporter une solution au litige, d’informer le plaignant sur les voies de recours de conciliation dont il dispos, ou de donner un avis motivé en faveur du classement du dossier. Dans les 8 jours suivant la réunion une réponse écrite est adressée au plaignant.



Le Comité des Vigilances des Risques et de la Qualité (COVIRISQ)

Le COVIRISQ 

Cette instance est missionnée par la Direction Qualité de la Clinique pour mener à bien toutes les actions visant à améliorer l’ensemble des prestations réalisées lors d’une hospitalisation, d’une intervention ou d’une consultation. Le comité est composé de médecins, directeurs, soignants, personnels administratifs et techniques. Ils se réunissent plusieurs fois par an pour travailler sur des thèmes en lien avec la prise en charge des patients. Son programme utilise toutes les informations recueillies par les autres instances de la clinique (CLIN, CLUD… et la CRUCQ) en ce qui concerne la satisfaction des patients.