image générique Mont-Louis

Clinique du Mont-Louis :
Prendre RDV au laboratoire d'analyses médicales

Vous pouvez prendre rendez-vous au laboratoire d'analyses médicales de la clinique du Mont-Louis

Du lundi au vendredi de 8h à 20h – Le samedi de 8h à 12h

12-14 rue de la Folie Régnault 75011 Paris
Tél : 01.43.79.14.13
Fax : 01.43.79.28.68

Infos pratiques

Situé dans des locaux adjacents et travaillant en parfaite collaboration avec la clinique du Mont-Louis, le laboratoire d'analyses médicales est géré par deux biologistes ayant une expérience hospitalière de plus de vingt ans.

Le laboratoire d'analyses médicales de la clinique du Mont-Louis dispose d’un plateau technique performant réalisant sur place 95% des examens de biologie médicale ce qui permet un rendu des résultats au prescripteur en temps réel et une réponse rapide aux urgences médicales, aussi bien pour les patients hospitalisés que pour les patients prélevés au laboratoire.

Les patients prélevés au laboratoire bénéficient de la prise en charge totale des frais en présentant :

- L’original de la prescription médicale
- La carte vitale
- La carte de mutuelle à jour ou toute autre prise en charge (CMU, AME…)

Faut-il être à jeûn ?

Non pour la plus grande partie des examens en particulier pour les bilans préopératoires.
En cas de doute, il est préférable de se renseigner directement auprès du laboratoire.

Quels examens sont pratiqués à la Clinique du Mont-Louis ?

Le laboratoire d'analyses médicales permet d'effectuer la plupart des analyses de biochimie, d'hématologie et de bactériologie, ainsi que les analyses d'urines ou de selles.

Les analyses de biologie médicale :

Une analyse est faite à partir d'un élément biologique (sang, urines, sueur, salive, matières fécales, peau, ongles...)

Le code la santé publique définit comme suit les analyses biologiques : les analyses de biologie médicale sont les examens biologiques qui concourent au diagnostic, au traitement ou à la prévention des maladies humaines ou qui font apparaître toute autre modification de l'état physiologique.

Pourquoi faire des analyses de biologie médicale ?

• Pour un diagnostic : c'est une aide non négligeable pour le médecin pour poser un diagnostic
  • Pour la surveillance d’un traitement : un médicament n’est efficace que s’il est correctement dosé (anticoagulants, antibiotiques…)
  • La prévention ou le dépistage de maladies ou infections permettant la mise en place d’un traitement plus précoce donc plus efficace.
  • Le dépistage afin d’envisager une protection par vaccination ou autre afin de limiter la propagation de maladies.

Les différentes classes d’analyse de biologie médicale :

Le sang est composé de différentes cellules (globules rouges, globules blancs, plaquettes) qui baignent dans un liquide, le plasma, sur lequel seront réalisées les analyses biochimiques et immunologiques.

• Hématologie (Numération Formule Plaquettes) : analyse le nombre de globules rouges et surtout le taux d’hémoglobine qui permettent de diagnostiquer une anémie,  le nombre de globules blancs qui oriente vers un état infectieux et le taux des plaquettes qui interviennent dans la cicatrisation et la coagulation.
  • Coagulation (TP TCK Fibrinogène) : ces tests permettent de contrôler les temps de coagulation afin d’éviter hématomes ou hémorragies. Ils sont indispensables à la surveillance d’un traitement anticoagulant.
  • Immuno-hématologie : ces techniques permettent la détermination du Groupe Sanguin à l’occasion d’un bilan préopératoire par exemple.
  • Biochimie : le bilan lipidique (cholestérol, triglycérides), glycémique (surveillance du diabète), le bilan  rénal avec la créatinine, électrolytique (sodium, potassium), le bilan inflammatoire (avec CRP, Procalcitonine), le dosage de vitamines (D, B12, B9…), le calcium, le fer, les dosages hormonaux ( FSH, LH, Testostérone, biologie de la reproduction…)

Sérologie :

• Sérologies parasitaires comme la toxoplasmose dans la surveillance de la grossesse
  • Sérologies virales dont hépatites (A, B, C), HIV, Rubéole, Cytomégalovirus…..
  • Sérologies bactériennes : Hélicobacter pylori, Salmonelle…

Bactériologie :

• Recherche directe de germes dans les différents milieux (sang, urines, selles, biopsies) ou dans des prélèvements de gorge, œil, plaies diverses dans le but d’isoler l’agent responsable de l’infection, de l’identifier  et de tester plusieurs antibiotiques pour mettre en place un traitement adéquat.
  • Dépistage du portage de bactéries multi-résistantes dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales.