Hernies de la paroi abdominale

Les hernies, sont des pathologies très fréquentes. Elles peuvent apparaître à tous les âges, y compris chez le nouveau-né et touchent les deux sexes bien que plus fréquentes chez l’homme.

Il existe des facteurs favorisant leur apparition, mais contrairement à ce qu’on croit, le développement musculaire n’empêche pas leur survenue. Les facteurs favorisants sont essentiellement  ceux qui font augmenter les pressions intra-abdominales comme par exemple le port de charges lourdes répétées, la constipation chronique, les difficultés à uriner (adénome de la prostate) et la grossesse.

Hernies

Définition

Une HERNIE est le passage d’un organe, le plus souvent l’intestin grêle, à travers un orifice NATUREL, elle s’engage à travers un point anatomiquement faible. On parle de hernie inguinale lorsque la hernie siège juste au-dessus du pli de l’aine, de hernie crurale lorsqu’elle est située en dessous du pli de l’aine et de hernie ombilicale quand la hernie est placée au niveau du nombril.

Beaucoup plus rarement, il existe des hernies latérales, sur la paroi abdominale, situées entre l’insertion des muscles abdominaux (hernie de Spiegel).

Généralités

Comme toute pathologie, même bénigne, les hernies et les éventrations peuvent se compliquer à tout moment. Il n’existe malheureusement aucun moyen clinique ni radiologique permettant de prédire leur apparition.

La principale complication des hernies ou des éventrations est L’ETRANGLEMENT. On parle de hernie étranglée ou d’éventration étranglée. L’étranglement est caractérisé par la stricturation serrée et permanente des organes contenus dans le sac herniaire.

Les signes qui doivent donner l’alerte sont l’apparition d’une douleur intense, d’apparition brutale ou assez rapide et l’impossibilité de rentrer la hernie.

L’aggravation des symptômes peut conduire à l’apparition d’une OCCLUSION INTESTINALE, si l’intestin est coincé dans la hernie. Les signes sont  l’arrêt des gaz et des matières, parfois associés à des vomissements, une douleur locale. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire en urgence.

Hernie Inguinale

Les hernies inguinales et crurales sont des masses ou des tuméfactions indolores et réductibles,  c’est à dire qui ne font pas mal et que l’on peut réduire ou réintroduire manuellement très facilement.

Les hernies inguinales ou les hernies crurales sont en général situées d’un seul côté, dites unilatérales, mais peuvent être bilatérales et seront dépistées lors de la consultation chez le médecin ou le chirurgien.
Les hernies inguinales sont plus fréquentes chez les hommes contrairement aux hernies crurales plus souvent présentes chez les femmes. La hernie crurale se complique plus fréquemment.

hernie_inguinale

Il existe deux types de hernies inguinales :

Les hernies indirectes ou obliques externes qui correspondent à des masses qui descendent dans les bourses.

Les hernies directes qui sont des masses apparaissant au niveau de l’aine juste à coté du pubis.

Hernie Crurale

La hernie crurale apparaît à la racine de la cuisse.  Souvent plus petite que la hernie inguinale, elle est volontiers plus douloureuse et s’étrangle plus souvent.

Hernie Ombilicale

La hernie ombilicale se présente comme une masse réductible au niveau du nombril. Contrairement à la hernie inguinale son contenu n’est pas représenté par de l’intestin mais par du grand épiploon qui est le tablier graisseux situé en avant des intestins.

Il n’y a habituellement pas de douleur et c’est surtout le gène esthétique qui pousse à consulter votre médecin. Néanmoins, comme toute hernie, elle peut se compliquer. Tout phénomène douloureux à son niveau doit faire consulter le médecin rapidement.

hernie_ombilicale

Eventrations

Généralités

Les signes qui doivent donner l’alerte sont l’apparition d’une douleur intense, d’apparition brutale ou assez rapide et l’impossibilité de  rentrer la « boule », ou la hernie.

Les éventrations sont localisées sur d’anciennes cicatrices abdominales et, à ce titre, peuvent survenir n’importe où sur l’abdomen. Comme pour les hernies, elles se présentent comme des masses le plus souvent indolores et bien réductibles.

Ces éventrations contiennent de l’intestin grêle ou du gros intestin, parfois les deux en même temps. La taille du trou de l’éventration est très variable allant de quelques centimètres jusqu’à pouvoir intéresser toute la hauteur de la cicatrice. Elles peuvent devenir douloureuses et l’apparition de tous symptômes nouveaux doit faire consulter votre médecin.

Enfin, lorsque le volume de l’éventration est très important, il peut en résulter des douleurs dorsales et parfois des troubles respiratoires.