Frais d'hospitalisation et remboursement
sécurité sociale / mutuelle

Règlement des frais d'hospitalisation


Avant et lors de votre hospitalisation

Si vous avez une mutuelle, contactez-la pour demander une prise en charge hospitalière. Le document est à faxer au bureau des admissions de la clinique.
Fax des admissions : 01 43 79 01 86

Patients non assurés sociaux : en cas d'absence de justificatifs ou de prise en charge, tous les frais sont à votre charge

Lors de votre hospitalisation deux forfaits vous seront facturés :

  • le forfait journalier : 18€ / jour*
  • le forfait "PAT" (Participation Assuré Transitoire) : 21€ / séjour

*Depuis le 1er septembre 2006, une participation de 18€ s’applique, par hospitalisation, dans tous les établissements de santé publics et privés.
Ces forfaits peuvent être pris en charge par votre mutuelle, dans les mêmes conditions que le ticket modérateur.



Règlement des frais à votre sortie

La Clinique du Mont-Louis est un établissement conventionné. Vos frais d’hospitalisation seront réglés directement par les caisses dont vous dépendez.

Lors de votre sortie, vous devez cependant vous acquitter :

    • du ticket modérateur s’il y a lieu, (environ 20% du coût total)
    • du forfait journalier hospitalier, le forfait PAT (Participation de l’Assuré au Tarif) 18 euros / séjour
    • des éventuels suppléments hôteliers : chambre particulière, lit et repas d’accompagnement, communications téléphoniques,télévision
    • les dépassements d’honoraires des médecins

Les frais doivent être réglés entièrement au moment de votre sortie. Ils peuvent se faire par carte bancaire, espèces ou chèque. Votre chèque de caution sera retourné, barré, par le service facturation après le remboursement par la Sécurité Sociale. Si vous ne bénéficiez d’aucune couverture sociale, vous devrez réglez l’intégralité des frais de séjour.



Les dépassements d'honoraires 

Certains praticiens (médecins libéraux secteur II) sont autorisés par les organismes d’assurance maladie à exercer en secteur conventionné à honoraires libres, c’est-à-dire à demander une rémunération de leurs consultation et actes médicaux, supérieure au tarif conventionnel de la Sécurité Sociale. Ils vous informeront avant l’intervention du montant de leur éventuel dépassement d’honoraire.

Une information écrite préalable vous sera remise par votre praticien dès lors que le montant des honoraires est égal ou supérieur à 70 euros. Selon les garanties souscrites auprès de votre mutuelle, le remboursement sera effectué par celle-ci, en totalité, partiellement ou pas du tout.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les modalités de prise en charge de ces prestations.


Les frais liés à vos demandes particulières


Frais de prestations particulières

Certaines prestations font l’objet d’une facturation supplémentaire et ne sont pas toujours prises en compte intégralement par votre mutuelle ou votre assurance complémentaire.
Cela concerne :

  • la chambre particulière
  • le téléphone
  • la télévision
  • le lit et les repas d’accompagnement
  • les boissons
  • le forfait journalier y compris le jour d'entrée et de sortie (article L.174-4 du CSS)
  • la ticket modérateur
  • les compléments d'honoraires

Un devis écrit vous sera communiqué au préalable. Un reçu vous sera remis afin de l’adresser pour remboursement éventuel à votre mutuelle.

La Clinique est un établissement conventionné avec la Caisse d’Assurance Maladie. Les patients assurés sociaux avec des droits régulièrement ouverts sont pris en charge selon le type d’Intervention. En cas de mutuelle, celle-ci peut couvrir éventuellement les frais à votre charge :

  • Chambre VIP : 200€ / jour
  • Chambre particulière : 130€ / jour
  • Chambre particulière ambulatoire : 65€ / jour
  • Repas accompagnant : 11€ / jour
  • Forfait téléphonie : 5,35€ / séjour
  • Unité téléphonique : Appel : 0,15€
  • Forfait télévision : 5€ / jour
  • Collation box enfant : 5€ / jour
  • Collation améliorée : 5€