Hospitalisation ambulatoire

Le service d'hospitalisation ambulatoire de la clinique du Mont-Louis, Paris 11ème, est animée par une équipe de médecins et chirurgiens de haut niveau et par un personnel soignant et administratif qualifié et compétent. Grâce à un plateau technique complet et performant, la clinique du Mont-Louis vous assure sécurité et qualité des soins.

Le pôle d'hospitalisation ambulatoire de la clinique offre une large palette de soins en :

Chirurgie orthopédique et traumatologique
Chirurgie du pied et de la main
Chirurgie du sport, arthroscopie
Chirurgie esthétique et réparatrice, dermatologie
Chirurgie générale, chirurgie digestive, endocrinienne, coelioscopique
Chirurgie vasculaire - Chirurgie des varices
Chirurgie urologique - Chirurgie gynécologique
Chirurgie infantile - Chirurgie maxillo-faciale - Chirurgie ORL
Chirurgie ophtalmique
Gastro-entérologie : endoscopie digestive
Pneumologie : endoscopie pulmonaire
Oncologie en hôpital de jour
Cardiologie
Consultations sans RDV
IRM, Scanner, Radiologie
Laboratoire d'analyses médicales

Préparez votre intervention en chirurgie ambulatoire

RDV avec l'anesthésiste

La chirurgie ambulatoire ou l'examen dont vous devez bénéficier vous a été proposé et explicité par votre chirurgien ou votre médecin. Selon l'acte opératoire ou l'examen envisagé, une consultation pré-anesthésique peut être nécessaire au plus tard 48h avant l'acte. Le cas échéant, assurez-vous de bien avoir la date et l'heure de rendez-vous

Effectuez votre pré-admission

Elle est essentielle pour faciliter cotre admission et permet d'établir votre dossier administratif, de simplifier le circuit des formalités et notamment de réduire l'attente le jour de votre opération.
Munissez-vous de toutes les pièces nécessaires à la pré-admission indiquées dans le parcours du patient

Chirurgie ambulatoire : consignes à respecter

Respectez les conseils et consignes données par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation :

• Soyez à jeun strict (ni manger - ni boire - ni sucer de bonbons et chewing-gum)selon les indications de votre médecin
  • Respectez les règles d'hygiène : prendre une douche bétadinée, le matin de votre opération
  • Présentez-vous sans maquillage, sans vernis à ongles (ongles coupés courts et propres), sans bijoux (y compris piercings)
  • N'apportez aucun objet de valeur
  • Si la personne est mineure, la personne légalement responsable doit être présente à l'entrée car c'est elle qui signera l'autorisation d'opérer (munissez-vous d'une pièce d'identité et du livret de famille)
  • Si l'hospitalisé(e) est un majeur protégé, il devra être accompagné du tuteur ou curateur de ses droits sur la personne

Il est important de suivre ces consignes, faute de quoi votre opération en chirurgie ambulatoire pourra être reportée.

Hospitalisation en chirurgie ambulatoire : Jour J

Jour de votre intervention / Examen en hospitalisation ambulatoire

Présentez-vous à l'heure donnée à l'accueil de la clinique du Mont-Louis. A votre arrivée, vous serez accueilli(e) par l'hôtesse d'accueil qui vous indiquera le service où vous rendre et vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.

Dans la chambre où le box retirez lunettes et lentilles - n'oubliez pas de signaler aux infirmières vos appareils dentaires et auditifs. Un kit vous sera remis, comprenant une chemise pour le bloc, des sur-chaussures et une charlotte.

Votre sortie de chirurgie ambulatoire

Retour de chirurgie ambulatoire

La sortie d'hospitalisation en chirurgie ambulatoire est autorisée par le chirurgien ou/et l'anesthésiste. A tout moment, l'équipe médicale peut juger que votre état de santé nécessite une hospitalisation complète et non plus une hospitalisation ambulatoire.

A votre sortie, il vous sera remis les documents liés à votre séjour à la clinique du Mont-Louis : courriers, ordonnances, radiographies, bilans sanguins, carte de groupe sanguin, arrêt de travail, bulletin de sortie...

En cas d'anesthésie lors de votre hospitalisation en chirurgie ambulatoire, vous devez vous engager )à respecter les obligations suivantes :

• vous devez rentrer directement à votre domicile
  • si vous vivez seul(e), prévoyez une personne à votre domicile la nuit suivant l'intervention
  • rejoignez votre domicile accompagné(e)
  • pour la patient mineur, le retour doit s'effectuer en présence d'un parent ou d'un tuteur (ou de 2 personnes si l'enfant a moins de 6 ans)
  • vous ne devez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l'opération

Retrouvez tous les détails de la sortie du patient en hospitalisation ambulatoire