Guide pratique
Services aux patients et règles de la clinique

Afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, la clinique du Mont-Louis, clinique chirurgicale de référence, s'engage à vous offrir les meilleurs services pour assurer votre bien-être

Services proposés du patient

Services de la clinique du Mont-Louis 


Accompagnant

Le patient peut être accompagné par une personne de son entourage, dans une chambre prévue à cet effet et suivant la disponibilité et l’avis de l’infirmière de service. Attention, ces dispositions font l'objet de tarifications particulières.

Boissons

Vous trouverez des fontaines d’eau réfrigérée dabs toutes les unités d’hospitalisation. Des distributeurs de boissons chaudes ou rafraîchissantes sont à votre disposition dans le hall d’entrée. Il est rappelé que l’introduction de boissons alcoolisées dans l’établissement est formellement interdite.

Restauration

Le repas est un moment privilégié qui fait partie de la démarche de soins. L’équipe de restauration s’efforce de vous proposer des menus variés, élaborés par notre équipe de cuisine.

Nos menus répondent à trois critères essentiels:

  • La qualité gustative : les repas doivent constituer un moment de plaisir
  • La qualité sanitaire : Les repas doivent respecter des règles d’hygiène rigoureuses
  • Les qualités nutritionnelles : Les repas doivent répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de chacun.

A la Clinique du Mont-Louis, Paris 11ème, un Comité de Liaison Alimentaire Nutrition (CLAN) travaille sur la prestation « restauration ». ils sont constitués d’une entrée, d’une viande ou poisson, d’un légume, d’un laitage, d’un dessert du menu du jour et du pain.
Les repas sont servis en chambre. Une aide-soignante viendra chaque jour prendre la commande de vos repas. Notre équipe soignante est à votre disposition pour effectuer les changements ou pour répondre à vos questions sur les repas.

La distribution des repas a lieu aux heures suivantes :
-Petit déjeuner entre 8h et 8h30
-Déjeuner entre 12h et 12h30
-Dîner entre 18h et 18h30

Si vous êtes soumis à un régime alimentaire particulier, signalez-le dès votre entrée au personnel soignant.

Confidentialité

Si vous souhaitez que votre présence soit confidentielle, signalez-le à votre arrivée ; les règles, en matière de secret professionnel, nous interdisent de donner des détails sur votre état de santé par téléphone. Prévenez votre entourage.

Courrier

Le courrier est distribué chaque matin.

Téléphone/ téléphone mobile

Pour avoir accès à la ligne téléphonique, il suffit d’en faire la demande lors de votre admission, moyennant un forfait. Les chambres sont équipées de téléphones. Vote ligne directe : faire le 0 pour appeler l’extérieur. Pour être joint, un numéro personnel vous est attribué pour toute la durée du séjour. Demandez à vos correspondants de ne pas vous appelr après 22 h. les communications sont à votre charge. En raison des risques d’interférences aves les équipements biomédicaux, l’usage des téléphones portables est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Il doivent être conservés en position éteinte.

Télévision

Les chambres sont équipées de téléviseurs à carte dont le paiement s’effectue à l’accueil. La télécommande vous sera remise lors de votre admission. Vous devrez la restituer à votre sortie.

Coiffeur

Pendant votre séjour, vous pourrez faire appel à un coiffeur de ville. Le paiement devra lui être fait directement. Pour toute demande, veuillez-vous adresser à l'accueil.

Culte

Se renseigner auprès de l’infirmière ou le personnel hôtelier. L’accompagnement des patients devra être fait directement. Pour toute demande veuillez-vous adresser à l’accueil.

Interprètes

Vous ne parlez pas le français : une liste de professionnels de l’établissement qui peuvent être vos interprètes est disponible à l’accueil et dans chaque service d’hospitalisation. N’hésitez pas à les contacter.

Prothèses dentaires ou auditives, lunettes...

Signalez aux infirmières que vous portez un appareil dentaire ou auditif, une boîte spéciale vous sera remise pour l’y déposer afin d’éviter les incidents (perte ou casse). Pensez à apporter votre étui à lunettes.


Règles de la clinique du Mont-Louis


Les règles 


Animaux

Par mesure d'hygiène, la présence d'animaux est strictement interdite dans la clinique

Hygiène

L’hygiène dans un établissement de soins est primordiale. Les règles de précaution et de prévention en matière d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales doivent être respectées par tous.

Quelques règles à respecter pour limiter les infections associées aux soins : :

  • se laver les mains : nous vous invitons ainsi que votre entourage à utiliser les solutions hydro alcooliques mises à disposition dans l’établissement. Il est instamment demandé aux visiteurs de ne pas s’asseoir sur les lits et de ne pas touchez aux pansements.
  • avoir une hygiène dentaire et corporelle parfaite
  • une chambre d'isolement pour certains patients (merci de vous laver les mains en entrant et en sortant de la chambre)
  • pas de fleurs ou de plantes en pot, dans certains cas sources d'infections
  • il est strictement interdit d'apporter de la nourriture extérieure devant être réchauffée par le personnel

Sécurité

Les consignes d’incendies et les plans d’évacuation sont affichés dans les couloirs. Ils vous rappellent les mesures de prévention, la conduite à tenir en cas d’incendie, les règles d’évacuation et d’acheminement, l’emplacement des moyens de lutte contre l’incendie. En cas d’incendie ne vous affolez pas, et alertez le personnel afin que l’organisation spécifique se mettre en place. La détention d’armes blanches ou à feu, de substances illicites, d’alcool ou de toute autre matière dangereuse est interdite.

Silence

Le silence constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des malades. Il est donc de rigueur dans toute la clinique. Il vous est demandé, ainsi qu’à vos visiteurs, de le respecter. Respectez le sommeil de vos voisins. Réduisez le son de votre téléviseur dès 21 heures.

Tabac

En application de la réglementation en vigueur relative à la lutte contre le tabagisme, la Clinique du Mont-Louis étant un établissement sanitaire, et pour la sécurité de tous, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer dans l’ensemble des locaux de l’établissement.
En cas de survenance d’aléa, votre responsabilité peut être engagée pour non-respect de cette consigne de sécurité. Contrevenir au bon fonctionnement des détecteurs de fumée est passible de sanctions légales. Un programme de sevrage tabagique peut être proposé. Veuillez contacter les surveillants de soins. De plus l’alcool est déconseillé aux parents, consommez modérément et avec l’accord de votre médecin.

Objets de valeur

Nous vous recommandons fortement de n’apporter que les objets strictement utiles à votre séjour. A défaut de cette précaution, la Clinique du Mont-Louis, clinique chirurgicale Paris 11ème, décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels. Au moment de votre sortie, n’oubliez pas de récupérer dans votre coffre les dépôts et valeurs que vous y avez éventuellement déposés.