Hospitalisation à la clinique du Mont-Louis :

Votre sortie


Sortie d'hospitalisation complète 


Votre sortie

Votre sortie est un moment important.
Nous vous recommandons de ne pas attendre la fin de votre séjour pour organiser, dans les meilleures conditions possibles votre retour à domicile ou votre entée en maison de convalescence si tel est votre souhait. Veuillez informer le plus tôt possible votre chirurgien, la surveillance du service ou votre infirmière.

Si vous souhaitez contacter un ambulancier de votre choix, signalez-le à l’hôtesse d’accueil qui respectera votre demande.


Transport

Vous pouvez regagner votre domicile en taxi ou en véhicule sanitaire léger (VSL).
Le transport sera à régler par le patient qui se chargera de réclamer le remboursement à sa Caisse d’Assurance Maladie : « La prescription médicale de transport et le bulletin de situation délivré par le bureau des sorties sont à remettre à l’ambulancier ou au chauffeur de taxi ».


Formalités de sortie

La date et l’heure de sortie sont fixées par votre chirurgien ou le médecin, en accord avec l’anesthésiste. Celle-ci aura lieu en général dans la matinée.
Avant de quitter votre service d’hospitalisation, l’infirmière vous remettra l’ensemble des documents médicaux vous appartenant et vos prescririons médicales.

Avant de quitter la chambre, vérifier l’armoire, la table de nuit et la salle de bain afin d’éviter d’y oublier des objets. Vous devez vous présenter à l’accueil puis au bureau des admissions sorties au rez de chaussée pour effectuer les dernières formalités administratives. Avant de quitter la clinique, n’oubliez pas de récupérer vos documents médicaux : votre carte de groupe sanguin, vos radios…



Cas particuliers

Les enfants mineur et les majeurs protégés ne peuvent sortir qu’accompagnés du représentant de l’autorité parentale ou de leur tuteur.
Si vous demandez à sortir contre avis médical, vous devez signer une attestation qui dégagera votre médecin et la Clinique de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.

En cas de sortie temporaire, une autorisation de sortie temporaire peut être accordée par votre médecin. Des formulaires sont à remplir dans le service.

Sorties définitives à votre initiative : contre avis médicale, elles nécessitent votre signature pour une décharge de responsabilité

 

Sortie d'hospitalisation ambulatoire

 

Décision de sortie

La date et l'heure de sortie sont décidées par le médecin ou le chirurgien.

Assurez vous de ne pas laisser d’effets personnels dans votre chambre avant votre départ.

 

Au bureau des admissions (sortie) 

Vous devez vous rendre le jour de votre sortie au bureau des Admissions (à droite dans le hall d’entrée) pour :

  • récupérer un bulletin d’hospitalisation
  • signer le bulletin de sortie
  • régler les factures à votre charge
    • téléphone
    • forfait journalier, chambre particulière, frais de séjour si vous n’êtes pas assuré ou si vous ne nous avez pas transmis les documents nécessaires à votre prise en charge. Une facture acquittée vous sera remise pour vous permettre les remboursements le cas échéant.
    • nous remettre le questionnaire de satisfaction que vous aurez préalablement rempli

Les patients non pris en charge par un organisme d’assurance devront s’acquitter de l’intégralité des frais d’hospitalisation.

Des factures peuvent également vous être adressées après votre sortie de la clinique, notamment concernant des frais pour le laboratoire d’analyses, la radiographie.



Au secrétariat médical 

Des documents vous seront remis par la secrétaire médicale :

  • lettres de sortie
  • ordonnances
  • clichés
  • carte de groupe sanguin
  • bon de transport si besoins
  • arrêt de travail si besoins
  • date du prochain RDV de consultation

Autres informations de sortie d'hospitalisation ambulatoire

Information médicale

Les médecins et les chirurgiens effectuent des visites régulières au cours de votre séjour. Néanmoins, si vous désirez un entretien avec l’un deux, faites en la demande auprès de l’infirmière ou de la secrétaire médicale.

Arrêt de travail

Pendant le temps de votre hospitalisation,un bulletin d’hospitalisation demandé auprès du service des admissions justifiera votre arrêt de travail. Lors de votre sortie, votre praticien pourra établir un certificat d’arrêt de travail.

Convalescence

Le séjour en maison de convalescence ou de rééducation se fait sur prescription médicale de votre praticien. Compte tenu des délais, les réservations devront se faire lors de la confirmation du rendez-vous opératoire. En cas d’admission en urgence, la surveillante est à la disposition des familles pour toute demande de placement.

Ambulances

La prise en charge du transport médicalisé se fait uniquement sur prescription médicale. Merci de nous indiquer les coordonnées de la compagnie d’ambulance de votre choix, nous nous chargerons de l’appeler pour commander votre transport.