image générique Mont-Louis

image générique Mont-Louis

 

Chirurgie hanche & fémur

Chirurgie hanche et fémur

L'opération de la hanche


La hanche ou articulation coxo-fémorale réunit l'os iliaque et le fémur. La puissante musculature qui l'entoure lui procure mobilité et stabilité.
La chirurgie de la hanche est un acte médical assuré par le chirurgien orthopédiste.

Les pathologies les plus fréquentes :

  • Arthroscopie de hanche
  • Prothèse de hanche
  • Prothèse sur mesure
  • Reprise de PTH
     

La clinique du Mont Louis, clinique chirurgicale à Paris 11ème, est un établissement particulièrement adapté pour le traitement des lésions de la hanche telle que l’arthrose de la hanche ou coxarthrose. L’arthrose de la hanche est à l’origine de douleurs importantes de limitation à la marche entraînant une boiterie et finalement une limitation de l’autonomie très préjudiciable à la qualité de vie et à terme au pronostic vital.

Une opération de la hanche avec la pose d’une prothèse pour le traitement de la coxarthrose est une intervention aujourd’hui très bien codifiée. Les matériaux utilisés pour la fabrication de la prothèse sont issus d’une haute technologie perfectionnée depuis plusieurs dizaines d’années. On peut aujourd’hui poser des prothèses de hanche assurant une pérennité du fonctionnement de l’articulation de la hanche afin de retrouver une activité motrice normale et indolore. La pose d’une prothèse de hanche permet la pratique de la marche et même du sport.

L’opération de la hanche et la pose d’une prothèse de hanche sont des actes nécessitants une intervention de courte durée (1h) qui peuvent se pratiquer en anesthésie générale, sous rachianesthésie ou sous péridurale. La reprise de la marche est rapide, en principe le lendemain et une rééducation permet d’obtenir en quelques semaines une activité motrice et une marche normale. Grâce à l’opération de la hanche, le patient retrouve une autonomie complète dans les semaines suivant la pose de la prothèse de hanche.

L’articulation de la hanche est le siège des fractures particulièrement des fractures du col du fémur, fréquentes chez les personnes âgées, mettant alors en jeu le pronostic vital.


L'opération du col du fémur

La clinique du Mont Louis grâce à son équipe de chirurgiens orthopédistes et à sa structure technologique est capable de mettre en œuvre très précocement le traitement chirurgical des fractures du col du fémur. En effet la précocité des traitements de la fracture du col fémoral est le garant du bon pronostic vital évitant ainsi aux personnes âgées un alitement prolongé qui est la cause de multiples complications pouvant aboutir rapidement à une issue fatale.

L’opération de la hanche suite à une fracture du col fémoral consiste à la pose d’un clou plaque ou d’une prothèse de hanche selon le type de fracture et permet la reprise dès le lendemain d’être debout et de commencer la rééducation conduisant à retrouver rapidement une autonomie motrice et la reprise d’une activité normale. L’opération de la hanche est réalisable soit sous rachianesthésie ou péridurale soit sous anesthésie générale. 

Liste des praticiens de la chirurgie de la hanche & du fémur