image générique Mont-Louis

Chirurgie de l'épaule

Operation epaule

L’opération de l’épaule est une chirurgie de plus en plus pratiquée en particulier pour le traitement des lésions des tendons ou des ligaments de l’épaule. Elle est aussi utilisée en cas de rupture de la coiffe des rotateurs qui peuvent être responsables de douleurs importantes et d’une limitation de mouvement très invalidante de l’articulation de l’épaule.

Grâce à un plateau de haute technologie les chirurgiens orthopédistes pratiquent des réparations de ces lésions d’origine arthrosique ou traumatique grâce à l’opération de l’épaule.

Chaque fois que cela est possible, l’intervention a lieu sans ouvrir l’articulation, c’est-à-dire par voie arthroscopique, en introduisant une camera et des instruments dans l’articulation de l’épaule par des petits orifices. Une anesthésie locorégionale des nerfs de l’épaule pratiquée par les médecins anesthésistes et sous contrôle d’une échographie permet de rendre l’opération de l’épaule indolore. Une rééducation réalisée dans les jours suivants permet une récupération de la mobilité de l’épaule et la disparition de douleurs invalidantes.

L’épaule étant une articulation complexe, les maladies de l’épaule peuvent très diverses dans leurs manifestations.

Les pathologies les plus fréquentes :

• fracture
  • luxation
  • pathologies dégénératives (rupture de la coiffe des rotateurs, calcifications, arthrose, polyarthrite rhumatoïde)
  • pathologie neurologiques (lésion du plexus brachial et lésions nerveuses périphériques)
  • pathologies liée à la pratique sportive (instabilité, disjonction acromio-claviculaire).

L'arthroscopie de l'épaule ou chirurgie assistée par caméra permet le traitement des pathologies suivantes:

• rupture des tendons de la coiffe des rotateurs
  • calcifications des tendons de l'épaule
  • instabilté ou luxation de l'épaule
  • arthrose acromio-claviculaire
  • conflit sous acromial - Tendinite de la coiffe des rotateurs - Périarthrite scapulo-humérale
  • lésions du bourrelet glénoïdien et SLAP lésions

epaule

Prothèse de l'épaule:

La pose d'une prothèse de l'épaule est envisagée dans le cas d'une arthrose globale de l'épaule en fonction de la sévérité de l'atteinte.

Prothèse de l'épaule

Liste des praticiens de chirurgie de l'épaule