Chirurgie digestive

La chirurgie digestive ou viscérale traite les problèmes d’œsophage, d’estomac, des intestins (grêle et colon puis rectum), et de l’anus (hémorroïdes, fissures). La vésicule biliaire, le pancréas, l’appendice et la paroi abdominale (hernies) sont aussi des sites opératoires fréquents en chirurgie digestive. La thyroïde est également opérée par les chirurgiens viscéraux.

Pathologies les plus fréquentes en Chirurgie digestive
  • L’appendicite est une des maladies les plus fréquentes en chirurgie digestive. Il s’agit d’une inflammation ou d’une infection de l’appendice. Elle peut varier de l’appendicite congestive jusqu’à l’abcès appendiculaire. En cas d’infection importante elle

• Il est relativement fréquent. Il peut être guéri s’il fait l’objet d’un dépistage ce qui permet de le traiter à temps. Le dépistage se fait par une coloscopie (examen réalisé par un gastroentérologue de l’intérieur du colon à l’aide d’un endoscope, réalis

• L'obésité est une maladie chronique, c’est un véritable problème de santé publique. Elle peut en particulier lorsqu'elle est sévère ou massive entrainer des difficultés dans la vie de tous les jours .

• La fissure anale est une ulcération de la partie basse du canal anal. C’est une pathologie très fréquente responsable de douleur intense de la région anale.

• Les hémorroïdes se développent progressivement pour apparaître à l’âge adulte. Les facteurs favorisant leur survenue sont des facteurs héréditaires et familiaux mais aussi des facteurs comme la constipation chronique et très souvent la grossesse. Les hémo

• Les hernies, sont des pathologies très fréquentes. Elles peuvent apparaître à tous les âges, y compris chez le nouveau-né et touchent les deux sexes bien que plus fréquentes chez l’homme.

• Le sigmoïde est la portion de colon descendant interposé entre le colon gauche et le rectum. Il mesure 25-30 cm et forme souvent une boucle, c’est pourquoi l’on parle de « boucle sigmoïdienne ». Ce segment colique a la particularité de pouvoir développer

• Il s'agit des maladies concernant le la vésicule biliaire, qui est un réservoir de bile situé sous le foie. La plus fréquente est la lithiase biliaire. Elle concerne 15% des adultes en France dont 1/3 sont asymptomatiques Ces calculs sont constitués dans

Liste des praticiens de chirurgie digestive
Liste des praticiens de chirurgie viscérale