Gastro-entérologie

La gastro-entérologie traite les problèmes de digestion (reflux gastro-oesophagien, ulcère gastrique ou duodénal), les troubles du transit (diarrhée ou constipation), les douleurs abdominales, ainsi que les problèmes de pancréatites ou de vésicule biliaire.

Certaines maladies générales inflammatoires sont responsables de symptômes digestifs (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, comme la maladie de Crohn ou la recto-colite hémorragique).

La proctologie s'adresse aux problèmes du canal anal et de l'anus (fistules, fissures, hémorroïdes...). Le foie est aussi un organe pris en charge par le service de gastro-entérologie ainsi que les problèmes d'hépatites voire de cirrhose (d'origine virale, médicamenteuse, ou toxique).

De nombreuses pathologies sont diagnostiquées, et parfois traitées, grâce à l'endoscopie digestive (fibroscopie gastrique pour l’œsophage et l'estomac, coloscopie pour le colon et le rectum).

La clinique du Mont-Louis dispose d’un des plus importants centres de gastro-entérologie de Paris. Le service d’endoscopie traite plus de 7000 patients par an, dont beaucoup sont pris en charge dans le cadre d'une fibroscopie digestive ou d'une coloscopie.

Pathologies les plus fréquentes de Gastro-entérologie
  • La fissure anale est une ulcération de la partie basse du canal anal. C’est une pathologie très fréquente responsable de douleur intense de la région anale.

• La pancréatite est une inflammation du pancréas. Elle peut avoir plusieurs origines. Les deux principales causes en sont la consommation excessive d’alcool et surtout l’obstruction de la vidange pancréatique par une lithiase biliaire.

• Le RGO est à l’origine de brûlures au milieu du thorax favorisées par certaines positions (penché en avant, couché). Une toux peut apparaître en fin de nuit. Certains patients décrivent de véritables régurgitations. Parfois c’est la sensation de gêne à la

• L’ulcère se manifeste le plus souvent par des brûlures localisées au centre de l’abdomen en dessous des côtes, calmées par la prise d’aliments alcalins comme le lait.