ImageGeneriqueMontLouis

 

 

La coloscopie

 

La coloscopie permet en outre le dépistage et l’ablation de polypes du colon précurseurs des cancers coliques qui sont une des premières causes de mortalité par cancer. Ce dépistage permet la prévention des cancers coliques, et le diagnostic des maladies chroniques intestinales rectocoliques hémorragiques et maladie de Crohn par exemple.

 

Les appareils d’endoscopies, utilisés lors de la coloscopie, bénéficient d’un service de stérilisation de haute technologie, cette stérilisation est effectuée par des machines automatiques assurant une qualité maximum et une traçabilité systématique de la stérilisation. Les machines de stérilisation contrôlent systématiquement l’étanchéité et l’intégrité de l’endoscope. Si un endoscope présente une altération il est immédiatement rejeté et ne peut être utilisé. Une équipe de techniciens formée à ces procédures contrôlent la bonne exécution assurant ainsi un risque zéro en matière d’hygiène de ces matériels.

 

La coloscopie est pratiquée en ambulatoire c’est-à-dire sans hospitalisation de nuit sauf exception particulière. Des patients bénéficient au cours de l’examen d’une sédation profonde administrée par un anesthésiste. La procédure est alors totalement indolore. Les patients bénéficient d’un réveil immédiat à la fin de la coloscopie, un temps de repos et une collation précèdent le départ.

Une équipe de gastro-entérologues de la clinique du Mont-Louis assure des consultations régulières.

 

 

 Coloscopie-schema

Liste des praticiens spécialisés en endoscopie