image générique Mont-Louis

 

 

Chirurgie de l'obésité et nutrition

Chirurgie de l'obsésité et nutrition

La clinique du Mont-Louis offre un plateau technique de pointe pour la chirurgie de l’obésité.

Plusieurs chirurgiens pratiquent les techniques de chirurgie bariatrique qui selon les cas peuvent être la pose d’un anneau gastrique, la mise en place d’un by pass (court-circuit dans le tube digestif) ou la pratique d’une sleeve (résection d'une partie de l'estomac) sous cœlioscopie.

Ces techniques permettent un amaigrissement le plus souvent spectaculaire de plusieurs dizaines de kilos.


La Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique intervient comme solution de prévention des maladies dues à l’obésité, aux maladies métaboliques, au diabète, à l’hypertension, aux troubles cardiovasculaires, aux maladies des articulations qui provoquent des handicaps moteurs sévères, des lésions des genoux ou de la hanche. La chirurgie bariatrique est un type de chirurgie consistant à restreindre l'absorption des aliments, diminuant, de fait, l'apport calorique journalier.

La chirurgie de l’obésité et l’amaigrissement améliorent donc le pronostic vital et la vie quotidienne des individus atteints d’obésité morbide.  

 

Chirurgie de l’obésité : anesthésie et réanimation

Des spécialistes en nutrition, diabète, cardiologie et psychiatrie permettent d’établir un bilan global pré opératoire afin de décider un accord avec le patient de la meilleure stratégie thérapeutique à adopter.

Dans le cadre de d'une chirurgie de l'obésité, une équipe d’anesthésistes réanimateurs habitués à la gestion des patients obèses et à la prévention des complications spécifiques à cette pathologie complète le service. Un service de soins intensifs et réanimation est à disposition si besoin, afin d’assurer une sécurité pré opératoire optimale. Enfin la clinique est équipée de plusieurs blocs opératoires spécifiques à la chirurgie bariatrique, en particulier de tables d’opération pouvant supporter des charges élevées.