image générique Mont-Louis

 

 

Chirurgie des yeux : opération de la cataracte

Chirurgie des yeux : opération de la cataracte

Le cristallin, un des organes constitutif de l’œil est une lentille naturelle qui est traversée par les rayons de lumière. Cette perception est alors transmise au cerveau qui en fait l’interprétation et qui constituent le mécanisme de la vision.


Pour des raisons multiples le cristallin peut devenir de plus en plus opaque, et les rayons lumineux ne peuvent le traverser ce qui provoque une altération de la vision. L’opacification du cristallin plus fréquente avec le vieillissement est appelée cataracte.


Cette altération de la vision conséquence de la cataracte devient à terme un handicap et peut limiter l’autonomie en particulier des personnes âgées et être à l’origine des chutes et des fractures. Seule la chirurgie des yeux, l'opération de la cataracte, peut vous permettre d'améliorer votre acuité visuelle.


L'opération de la cataracte permet d’extraire le cristallin devenu opaque en le bombardant par des ultrasons grâce à une microsonde introduite dans l’œil. Le cristallin est alors remplacé par un cristallin artificiel dont les propriétés optiques sont adaptées de façon spécifique à chaque patient et lui permet de retrouver une vision normale. L'opération de la cataracte se passe sous anesthésie locale et en ambulatoire.